question posée le 12-09-2014
J'ai demandé le remboursement intégral par anticipation à ma banque après l'échéance du 10 août 2014 en envoyant une lettre recommandée le 19 juin 2014. J'ai déposé un chèque du montant du remboursement le 5 août 2014 à l'ordre de ma banque. La transaction apparaît sur mon relevé de compte en date du 2 septembre 2014. Ils m'ont donc pris près de 400 euros d'intérêts dits normaux. Est-ce légal ? N'auraient-il pas pu faire la transaction avant alors qu'ils avaient l'argent le 5 août ?
Cela n'a rien d'illégal et il est même d'usage que les banques laissent passer un délai de cet ordre de grandeur afin de s'assurer que le chèque n'est pas rejeté, ce qui peut nécessiter jusqu'à trois semaines pour constater un éventuel rejet.
Bien entendu, rien ne vous empêche de partager votre émotion avec votre banque et demander un geste commercial.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales