Frais d'étude

question posée le 01-03-2015

Après l'acceptation de l'offre et la signature chez le notaire le 26/02/2015, j'ai vu apparaître sur mon compte un prélèvement des frais d'étude d'un montant de 1.000 euros. Est-ce légal ou pas ?

La réponse de infoconsommation.fr

La banque peut vous facturer des "frais de dossier" ou "frais d'étude" à la condition expresse qu'ils soient prévus dans le contrat de crédit qui vous a été adressé (montant et modalités de perception).

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Demande de crédit immobilier et PTZ
Peut-on modifier une demande de crédit immobilier déjà en cours d'instruction pour y ajouter un financement par PTZ ?
Prêt immobilier octroyé mais frais d'études facturés
Je viens de faire l'acquisition d'un appartement parisien. J'ai donc souscrit un prêt immobilier, avec un emprunt s'élevant à 170.000 euros. Or cette (...)
Frais d'étude non dus
J'ai déposé deux demandes de prêts dans deux banques différentes. Dans les deux cas il n'est pas mentionné de frais d'études dans la demande de prêt. En c (...)
Frais d'édition et refus de prêt
Je désire refuser l'offre de prêt immobilier de ma banque en renvoyant les offres non signées après le délai de 11 jours, mais la directrice de l'agence m (...)

Dernières questions posées

Déménagement pendant le surendettement
Est-il possible de déménager en Martinique alors qu'on vient de déposer un plan de surendettement
Erreur de montant du loyer sur le bail
Comment se protéger quand le bailleur veut rattraper une soi-disant erreur sur le montant du bail reconductible d'un an ?
Relance d'une société de recouvrement
Comment se protéger du harcèlement téléphonique d'une société de recouvrement après un solde effacé à la fin du plan de surendettement ?
Saisie sur salaire suite impayé qui date de 15 ans
Je viens d'avoir une saisie sur salaire pour un crédit à la consommation vieux de plus de 15 ans ; comment est-ce possible ?
Crédit immobilier après 5 ans en surendettement
Est-il possible de souscrire un nouveau crédit immobilier au bout de 5 années de plan de surendettement dont les paiements sont respectés ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales