question posée le 09-03-2015
J'ai perdu mon emploi en novembre 2013. Mon banquier ne voulait pas dans les mois et années qui ont précédés renégociés mes taux d'intérêts. J'ai donc fait procéder à un rachats de crédits ce qui m'a permis de diminuer le montant de mon emprunt, et me permettra de diminuer le montant car cela fait maintenant 15 mois que je ne retrouve pas d'emploi.
Le médiateur me demande de justifier que mon remboursement était bien motivé par mon licenciement.
Que dire ?... La question du médiateur est un peu bizarre puisque vous ne pouvez évidemment prouver par un quelconque document cette "motivation".
Il faudrait donc répondre en faisant une petite démonstration à ce médiateur tatillon : vous avez donc perdu votre emploi (vous avez certainement un document dont vous pouvez fournir copie), vous avez demandé une renégociation de votre prêt (vous avez peut-être fait un mail, un courrier... à copier), cela vous a été refusé (si c'est par mail ou par courrier... à copier aussi), et donc vous avez cherché à racheter le prêt, ce que vous avez réussi à faire dans les conditions qui doivent correspondre à ce que vous souhaitiez négocier avec votre banque.
Oui, vous savez tout ça, le médiateur le sait aussi, mais s'il a besoin d'une petite note de synthèse lui récapitulant l'histoire, vous n'allez pas pouvoir y réchapper.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales