Remboursement partiel anticipé du crédit immobilier : intérêts ou principal ?
question posée le 13-06-2007
Mon contrat de crédit indique : "Tout remboursement partiel s'imputera d'abord sur les intérêts et les frais, ensuite sur le principal".
Cela signifie-t-il que les intérêts totaux restant à payer à ce jour seront les mêmes au final, que je rembourse une partie de mon emprunt de façon anticipée ou pas ? Quel est alors l'intérêt d'une telle opération ?
La réponse de infoconsommation.fr
L'opération n'aurait effectivement aucun intérêt. En fait, cette phrase signifie que lors de votre remboursement anticipé, si vous étiez redevable de sommes échues impayées (suite à des mensualités impayées, donc), ce sont celles-ci qui seraient apurées en premier lieu en cas de remboursement partiel.
Attention, vous restez certainement redevable d'indemnités de remboursement anticipé, qui sont réglementées à l'article L312-12 du code de la consommation.
Questions précédentes sur le même thème
Refus exonération de frais de remboursement anticipé d'un prêt / CDD
La banque me refuse l'exonération des frais de remboursement anticipé du crédit immobilier alors que j'ai changé d'emploi à 200km
Refus par la banque de lever l'hypothèque
L'hypothèque est valorisée 110.000 euros mais la maison n'a été vendue que 92.000 en pleine procédure de surendettement ; que dois-je faire avec la banque ?
Exonération des frais de remboursement anticipé de mon crédit immobilier
Ma banque impose une distance et/ou une durée minimales de trajet domicile - nouveau travail pour appliquer l'exonération des frais : a-t-elle le droit ?
IRA suite rupture période d'essai
Je suis en conflit avec ma banque qui me réclame des indemnités de remboursement anticipé alors que j'ai vendu mon logement suite à une rupture de la péri (...)
Exonération d'indemnité de remboursement anticipé et intermittent du spectacle
En tant qu'intermittente du spectacle, je suis amenée à travailler un peu partout en France. J'ai vendu mon appartement en région parisienne pour m'instal (...)
Dernières questions posées
Plan de surendettement et rentrée d'argent
Doit-on déclarer à la Banque de France une rentrée d'argent exceptionnelle alors qu'on est en cours de plan de surendettement ?
Honoraires du courtier et commission de la banque
Puis-je refuser de payer les honoraires du courtier qui n'a pas été transparent sur ses conditions de rémunération par la banque ?
Refus de prise en charge de l'assurance de prêt conso
Que faire après que l'assurance a refusé de prendre en charge le décès du conjoint pour un remboursement de crédit à la consommation ?
Rétablissement personnel sans liquidation et héritage
J'ai hérité deux ans après avoir obtenu une procédure de rétablissement personnel, cela remet-il en question l'effacement des dettes ?
Dossier de surendettement et héritage
Peut-on recevoir un héritage pendant que l'on est en plan de surendettement et surtout garder l'argent pour soi plutôt que de rembourser le plan ?