question posée le 04-03-2016
Ma compagne et son ex-conjoint ont contractés un crédit conso en 2009 (elle s'est séparée très vite après), aujourd'hui ma compagne a eu les huissiers pour un non-paiement de ce crédit conso (dont elle est co-emprunteuse).
L'ex-conjoint ayant profité pleinement et seul de ce crédit conso, ma compagne peut-elle se désolidariser ? Ou quel recours peut-on avoir pour ne pas payer une consommation dont elle n'a rien récupéré ? Sachant que l'ex-compagnon ne paye pas non plus les pensions alimentaires, il nous prétend clairement vouloir régler l'intégralité de ce prêt seul. Ma compagne est actuellement sans activité, peut-on obtenir un effacement de dette de sa part du crédit si vraiment la désolidarisation ne fonctionne pas ?
En tant que co-emprunteur du crédit, votre compagne ne peut pas se désolidariser sauf à ce que son ex rembourse totalement ledit crédit en signant un nouveau contrat à son nom seul, ce qui va être compliqué du fait des impayés en cours.
Une solution serait en effet de déposer un dossier de surendettement si elle ne peut pas payer ce crédit mais sans pour autant que l'effacement soit de droit.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales