question posée le 16-07-2007
En 2000 un créancier a fait appel au tribunal d'instance pour obtenir un titre exécutoire et engager des poursuites à mon encontre pour défauts de paiement (à cette époque j'ai déposé un dossier à la Banque de France). Ce créancier a donc fait appel à un huissier pour engager la procédure. En 2005, ce même créancier a utilisé le même titre exécutoire pour engager une 2ème procédure contre moi en faisant appel à un autre huissier (j'étais toujours à la Banque de France). Ce créancier a-t-il le droit ?
Le titre exécutoire obtenu par votre créancier est valide pendant 30 ans, donc il ne peut y avoir forclusion aujourd'hui. En revanche, si votre créance a été incluse dans votre procédure de surendettement, voire dans un plan conventionnel, il ne peut y avoir de poursuites à votre encontre en fonction de ce titre tant que vous respectez les échéances prévues à votre plan ou tant que vous êtes en moratoire.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales