question posée le 23-07-2007
Mariés en 1995, séparés en mars 2007, mon futur ex-époux refuse de payer les dettes communes d'un plan de surendettement dont il est cosignataire depuis 1998, prétendant que les dettes datent d'avant le mariage. Que faire ?
Votre endettement fera partie des éléments de liquidation pris en compte par le juge lors du prononcé du divorce. En l'attente, vous avez la possibilité de saisir à nouveau la commission de surendettement pour exposer votre situation financière suite à votre séparation et demander un nouvel échéancement des dettes, pour la partie vous concernant, proportionnellement à votre capacité de remboursement. Notez bien au passage que vous bénéficierez à l'occasion de cette nouvelle saisine de l'impact de la limitation de la durée des plans à 10 ans, y compris après rééchéancement.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales