Cosignataire dans un crédit

question posée le 26-07-2007

Mon conjoint a contracté de nombreux crédits ses dernières années, pour l'un d'entre eux, je suis cosignataire. Mon conjoint a fait les démarches(en son nom) auprès de la Banque de France, face à sa situation, le juge d'éxécution a gelé ses remboursements durant 18 mois. Ce crédit dont je suis cosignataire a donc été pris en compte dans son plan de redressement. Or l'organisme de crédit a dépêché un huissier qui m'enjoint de régler. Que dois-je faire ?

La réponse de infoconsommation.fr

Il n'est pas usuel que vous ne soyiez pas associée à la procédure de surendettement, quel que soit votre régime matrimonial. En tout état de cause, il est normal dans un tel cas (cas probablement beaucoup plus compliqué d'un point de vue familial que la description succincte que vous en faites), donc, qu'un créancier se retourne contre le co-signataire par voie judiciaire.

Si ce n'est déjà fait, il est préférable pour vous de prendre un avocat pour faire face à ce problème et préserver ainsi vos intérêts.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Mariage pendant le plan de surendettement
Je suis surendetté et souhaite me marier : est-ce possible ?
Suppression de l'assurance du crédit pendant le surendettement
Est-il normal que l'assurance décès des crédits soit supprimée pendant le plan de surendettement ? Les organismes en ont-ils le droit ?
Renégociation d'un plan de surendettement
Depuis 2014 nous remboursons un plan de surendettement mais les charges du quotidien étant plus élevées, nous avons demandé une renégociation pour faire f (...)
Surendettement et vente de bien immobilier par deux propriétaires
Je souhaiterais savoir comment se passe la vente d'un appartement où moi et mon ex conjoint sommes propriétaires à 50/50. Comment est fait le départage de (...)
Plan surendettement
Je suis un en plan de surendettement mais dû à des difficultés passagères, je n'ai pas pu payer 3 mois. Quelles sont les conséquences ?

Dernières questions posées

Plan de surendettement et rentrée d'argent
Doit-on déclarer à la Banque de France une rentrée d'argent exceptionnelle alors qu'on est en cours de plan de surendettement ?
Honoraires du courtier et commission de la banque
Puis-je refuser de payer les honoraires du courtier qui n'a pas été transparent sur ses conditions de rémunération par la banque ?
Refus de prise en charge de l'assurance de prêt conso
Que faire après que l'assurance a refusé de prendre en charge le décès du conjoint pour un remboursement de crédit à la consommation ?
Rétablissement personnel sans liquidation et héritage
J'ai hérité deux ans après avoir obtenu une procédure de rétablissement personnel, cela remet-il en question l'effacement des dettes ?
Dossier de surendettement et héritage
Peut-on recevoir un héritage pendant que l'on est en plan de surendettement et surtout garder l'argent pour soi plutôt que de rembourser le plan ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales