question posée le 07-09-2007
Je vous écris car je suis en surendettement et la Banque de France ayant accepté mon dossier a mis en plan de remboursement.
Seulement dès lors ma banque m'a rétiré ma carte bleue Visa et je n'ai pas de découvert. Et pourtant mon salaire a augmenté de plus de près 30%. J'ai tenté à plusieurs reprises de demander une CB Visa à mon banquier, il refuse la carte et un petit découvert. En réalité, je n'ai pas besoin de découvert, car je m'en sors bien actuellement financièrement.
Le banquier m'explique que ma situation de surrendettement ne l'autorise pas à me délivrer une CB Visa et à m'autoriser un découvert. Est ce vrai ? Si ce n'est pas vrai pouvez-vous joindre à votre réponse des références juridiques pour servir et valoir ce que de droit.
La banque a toute lattitude d'octroyer les moyens de paiement qu'elle estime adaptés à la situation financière de ses clients. La délivrance d'une carte bancaire internationale n'est pas une obligation.
Quant à l'autorisation de découvert, il s'agit réglementairement d'un crédit, donc il est normal qu'elle soit refusée à une personne fichée au FICP.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales