question posée le 21-09-2007
Je suis en commission de surendettement depuis 2004. J'ai contracté plusieurs crédits à la consommation et je me suis retrouvée surendettée, je voudrais obtenir des indemnités pour des crédits validés sans que les banques aient vérifié mon taux d'endettement et taux d'intérêt abusif. A qui je m'adresse et quelles sont les bons interlocuteurs ?
A un avocat déterminé à faire valoir le fait que votre signature est moins responsable que ne le stipulent vos contrats de prêt. Quant aux taux d'intérêts, s'ils respectent les limites fixées par les taux d'usure, il y a peu de chance qu'ils soient qualifiés d'abusif par un tribunal.
Cela étant, vous pouvez toujours tenter de faire plaider le défaut de conseil, voire l'abus de faiblesse. Vous ne serez pas la première mais il n'y a pas de jurisprudence qui vous permette à coup sûr de faire annuler vos engagements financiers.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales