question posée le 13-03-2017
Avec mon mari, nous avions un dossier de surendettement à la Banque de France mais nous avons été radiés. Depuis tous les organismes de crédits dont nous sommes redevables, nous réclament les sommes dues dans leur totalité.
En ayant au total 45.000 euros de dettes, nous ne pouvons en aucun cas rembourser ses sommes en totalité mais les organismes, eux, ne veulent rien savoir. Je voulais savoir si légalement ils sont dans leur droit et si il y avait une solution à notre problème.
La notion de "radiation" n'existe pas sous ce terme en surendettement. Si vous avez été déclarés irrecevables par la Banque de France, quelle qu'en soit la raison, il est tout à fait normal et légal que les créanciers se retournent contre vous pour réclamer l'intégralité des sommes dues : c'est la suite logique d'une fin de procédure de surendettement.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales