question posée le 26-09-2007
J'ai un créancier qui me relance concernant le remboursement total du prêt que j'ai chez lui et dont je ne rembourse plus les mensualités depuis juin 2004. Il y a manifestement forclusion car aucune action en justice n'a été entamée. Qu'en est-il au niveau du fichage FICP ? Y sera-t-on inscrit pendant 5 ans à compté de juin 2004 ou peut-on réclamer le défichage vu la forclusion de la dette ? Et si la dette n'est pas remboursée au bout des 5 ans, y aura-t-il un nouveau fichage par cet organisme ou non ?
La forclusion n'éteint pas vos obligations de payer, elle empêche seulement le créancier de recourir à des voies judiciaires pour récupérer sa créance. Le fichage , qui indique que vous n'avez pas rempli une obligation de règlement, est donc indépendant de la forclusion. Vous en avez bien pour 5 ans faute de remboursement de la créance.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales