question posée le 06-08-2019
Une étude d'huissiers se trouvant hors de mon département de domicile, peut-elle contacter par courrier mon employeur aux fins de solliciter la confirmation de mon adresse de domicile et la confirmation de mon activité professionnelle ainsi que mes coordonnées téléphoniques personnelles et professionnelles en lui enjoignant de me faire savoir qu'elle cherche à me joindre en urgence ?
Tout opérateur de recouvrement (huissier ou non) a un devoir de discrétion et de proportion des moyens mis en oeuvre pour entrer en contact avec un débiteur. Il est en particulier interdit de faire comprendre à un tiers (employeur, voisin, membre de la famille...) que vous avez une dette ou des problèmes financiers.
Ensuite, votre employeur n'est pas censé répondre à de telles sollicitations hormis confirmer ou infirmer le fait que vous travaillez chez lui.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales