question posée le 04-12-2020
Je suis en fin de plan de surendettement et ma banque m'a prélevé un montant qui faisait partie de l'effacement partiel des dettes. Je leur ai demandé le remboursement en faisant référence à l'ordonnance du tribunal mais rien à faire.
La banque souhaite que la BDF édite une attestation stipulant que j'ai respecté mon plan sans incident de paiement. La BDF n'est pas en mesure de me délivrer ce document.
Que dois-je faire ?
Vous écrivez au service réclamation de la banque, copie la direction générale, puis si nécessaire au service médiation. Chaque créancier n'a le droit d'apprécier que le remboursement de sa propre créance. Aucun n'a le droit, pas même la banque, de vous prélever le montant d'effacement partiel dès lors que vous avez respecté le remboursement de sa créance. Et pour savoir si vous l'avez payée, votre banque n'a pas besoin d'interroger qui que ce soit.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales