question posée le 08-12-2020
Mon plan de surendettement a pris fin le 30 octobre 2020, suivi d'un effacement partiel de dettes en fin de plan. Tous les créanciers ont procédé à l'effacement de mes dettes hormis la banque. Ces derniers ont prélevé sur mon compte bancaire la somme restant due, soit la 2.758,80 euros tout en me mettant à découvert et en bloquant mon compte.
Je les ai contactés, ils me disent que cette somme me sera remboursée une fois que j'aurai soldé l'intégralité de cette somme.
J'ai contacté la Banque de France qui me confirme que cette opération ne doit pas avoir lieu étant donné que j'ai respecté mon plan à la lettre et que l'effacement doit être effectué. Je ne sais pas quoi faire...
La réponse de votre banque est insensée : ils vous rembourseront quand vous leur aurez versé une somme que vous ne leur devez pas ? C'est n'importe quoi.
Vous devez (si ce n'est déjà fait) écrire au service réclamation (copie à la direction générale, ça fait toujours son petit effet), puis faute de bonne réponse au service médiation pour demander la simple application des dispositions légales. Une copie du courrier à une association de consommateur fait toujours son petit effet aussi.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales