Découvert bancaire et surendettement

question posée le 14-10-2007

J'ai fait un dossier de surrendettement en 2004 qui a été accepté par la Banque de France pour un moratoire de 24 mois. J'avais quand même le droit à un découvert autorisé de ma banque de 800 euros. Quand je suis arrivée au terme de mon moratoire, la Banque de France m'a demandé de faire un nouveau dossier ; je suis passée en commission pour un nouveau moratoire de 24 mois. Ma banque a stoppé mon découvert immédiatement sans courrier alors que j'étais justement à découvert. A-t-elle le droit de me stopper ce découvert tout de suite ? Avait-elle le droit de me donner ce découvert lors de mon premier dossier de surrendettement ? Peut-on avoir une autorisation de découvert lorsque nous avons un dossier de surrendettement ?

La réponse de infoconsommation.fr

La banque reste seule décisionnaire en matière d'octroi de moyens de paiement et de crédits. Elle n'a pas d'obligation réglementaire de suspendre une autorisation de découvert.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Mariage pendant le plan de surendettement
Je suis surendetté et souhaite me marier : est-ce possible ?
Suppression de l'assurance du crédit pendant le surendettement
Est-il normal que l'assurance décès des crédits soit supprimée pendant le plan de surendettement ? Les organismes en ont-ils le droit ?
Renégociation d'un plan de surendettement
Depuis 2014 nous remboursons un plan de surendettement mais les charges du quotidien étant plus élevées, nous avons demandé une renégociation pour faire f (...)
Surendettement et vente de bien immobilier par deux propriétaires
Je souhaiterais savoir comment se passe la vente d'un appartement où moi et mon ex conjoint sommes propriétaires à 50/50. Comment est fait le départage de (...)
Plan surendettement
Je suis un en plan de surendettement mais dû à des difficultés passagères, je n'ai pas pu payer 3 mois. Quelles sont les conséquences ?

Dernières questions posées

Plan de surendettement et rentrée d'argent
Doit-on déclarer à la Banque de France une rentrée d'argent exceptionnelle alors qu'on est en cours de plan de surendettement ?
Honoraires du courtier et commission de la banque
Puis-je refuser de payer les honoraires du courtier qui n'a pas été transparent sur ses conditions de rémunération par la banque ?
Refus de prise en charge de l'assurance de prêt conso
Que faire après que l'assurance a refusé de prendre en charge le décès du conjoint pour un remboursement de crédit à la consommation ?
Rétablissement personnel sans liquidation et héritage
J'ai hérité deux ans après avoir obtenu une procédure de rétablissement personnel, cela remet-il en question l'effacement des dettes ?
Dossier de surendettement et héritage
Peut-on recevoir un héritage pendant que l'on est en plan de surendettement et surtout garder l'argent pour soi plutôt que de rembourser le plan ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales