question posée le 18-10-2007
Nous avons été démarchés par une entreprise pour des travaux de ravalement et l'agent commercial de cette entreprise nous a fait une proposition accompagnée d'une offre de financement. Nous avons souscrit à cette offre de crédit sachant que cet agent nous a proposé de bénéficier d'une offre de différé de 6 mois sans coût supplémentaire. Le financement a été accepté au moyen d'un courrier d'informations. Nous avons découvert ultérieurement en examinant le tableau d'amortissement que ce différé d'échéances présenté comme gratuit avait généré des agios.
Quel recours avons nous sachant que le tableau d'amortissement ne nous a été transmis qu'à la suite de notre demande de remboursement anticipé c'est-à-dire 8 mois après l'acceptation du crédit et que notre décision aurait été différente si nous avions eu connaissance de l'impact financier de ce report d'échéances ?
L'agent commercial peu délicat a visiblement joué sur les mots puisque "sans coût supplémentaire" ne signifie pas "gratuit". Vous avez été néanmoins insuffisamment vigilants sur les conditions de cette opération de crédit et avez peu de chance de vous voir rétrocéder ces intérêts payés pendant le report, sauf à montrer que les informations présentes sur l'offre préalable de crédit étaient insuffisantes voire erronées (coût total du crédit, montant des mensualités et durée...).
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales