question posée le 31-10-2007
J'ai plusieurs crédits à la consommation, je pense être en surrendettement même si nous gagnons correctement notre vie, je souhaiterais savoir si il y a possibilité de renégocier ces crédits, et quel discours on peut avoir avec ces organismes. Je n'ai jamais eu d'impayés mais je souhaiterais reduire tous ces crédits et les rachats de crédits me disent que la somme à reprendre est trop elevée pour des locataires.
Peut-on appeler les organismes et leur proposer un échelonnement, avant un dépôt de dossier en surrendettement où ils ne seraient payés que très loin dans le temps... comment faut-il faire ?
Une procédure de surendettement est la manière la plus simple et surtout la plus sécurisante pour vous d'opérer. La renégociation prêteur par prêteur restant incertaine, d'autant que vos créanciers n'auraient aucune obligation à vous aider. Le plan de surendettement n'est pas forcément "très loin dans le temps", chaque échéancier est adapté à la capacité de remboursement du foyer. Ce n'est certes pas l'intérêt premier de vos créanciers mais c'est la meilleure protection que vous puissiez trouver pour apurer sereinement vos dettes.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales