question posée le 19-11-2007
Afin de baisser les mensualités de plusieurs crédits à la consommation (pris pour faire face à des difficultés) et ne pas tomber en surendettement, puis-je demander leur transformation en crédits permanents ? Sur quel texte éventuel puis-je m'appuyer si refus des sociétés de crédit ?
Il n'y a aucun texte sur lequel s'appuyer puisque ce type de disposition n'existe pas. Ce serait d'ailleurs fort peu économique puisque les taux d'intérêts des crédits permanents sont sensiblement supérieurs à ceux des autres crédits. Mais si vous n'êtes pas encore en impayé, rien ne vous empêche de souscrire de tels prêts revolving et de tenter votre chance comme vous le sentez, mais avec la quasi certitude d'aggraver votre surendettement futur du fait du coût des crédits.
La seule alternative est la restructuration globale de votre dette avec un crédit de longue durée, ou bien le dépôt d'un dossier de surendettement pour vous protéger avant qu'il ne soit trop tard.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales