Livraison d'un sèche linge défectueux acheté sur Internet

question posée le 14-10-2010

Nous avons acheté un sèche linge par internet. Lorsque le matériel est arrivé, nous l'avons déballé. Il n'y avait pas de défaut apparent. Lors de la mise en service de l'appareil, nous avons constaté que l'eau s'écoulait non pas dans le bac de récupération mais sur le sol et il ne chauffait pas. Après contrôle de notre part, nous avons constaté une fissure dans la partie inférieure de la machine (en dessous) qui occasionné cette fuite.

La société nous rend responsable (paiement des frais retour et des frais de renvoi d'un matériel neuf) car nous aurions dû émettre des réserves lors de la livraison.

Sommes-nous réellement responsables ? D'autant plus que la société a reconnu par mail que c'était un choc transporteur.

La réponse de infoconsommation.fr

Le vendeur répond des défauts de conformité lors de la délivrance du bien et répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage (article L211-4 du code de la consommation).

Il n'y a donc pas lieu pour vous de payer quoi que ce soit : c'est le vendeur qui doit prendre à sa charge les frais, et cela nonobstant toute "réserve" puisqu'il est évident qu'il fallait examiner dans le détail le sèche-linge pour constater l'origine de la fuite.

De plus, la société qui vous écrit que la fuite est causée par un choc transporteur ne fait que reconnaître un défaut de la sécurisation de l'emballage de votre appareil.

Une petite lettre recommandée AR devrait sans problème ramener ce vendeur à la raison.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Un opticien me menace de recouvrement
En octobre 2013, je suis allée voir un opticien - j'y suis retournée 3 fois... les lunettes ne convenaient toujours pas, ils étaient incapables de me dire (...)
Achat de téléviseur sur Internet
J'ai acheté il y a 3 mois un téléviseur sur un site Internet et l'appareil ne fonctionne pas correctement. Après avoir contacté le SAV, ils me disent qu'u (...)
Achat d'un téléviseur défectueux
Il y a 4 mois, j'achète une télé lcd dans une grand surface, il y a eu un défaut de produit qui n'a pu être réparé et me propose un avoir en magasin, par (...)
Remboursement d'un lecteur DVD défectueux
J'ai acheté un lecteur graveur DVD qui ne fonctionne pas, le commerçant n'en a pas d'autre identique (mêmes caractéristiques et même prix) mais ne veux p (...)
De quelle garantie je bénéficie ?
J'ai acheté il y a moins d'un an un canapé neuf en magasin, celui-ci aujourd'hui s'affesse. Il n'y a aucune durée de garantie stipulée sur le contrat, la (...)

Dernières questions posées

Plan de surendettement et prime d'accompagnement à la retraite
La banque qui est l'un des créanciers du plan de surendettement peut-elle se servir d'une rentrée d'argent pour se rembourser ?
Mon ex-conjoint ne paie plus le crédit à la consommation
Que faire quand mon ex-conjoint qui s'était engagé à rembourser le crédit de la voiture qu'il a gardée a arrêté de payer ?
Suis-je obligée de prévenir la Banque de France ?
Alors qu'il reste deux ans et demi de plan de surendettement à rembourser, avec un effacement, doit-on prévenir d'un prochain héritage ?
FICP 2 fois sur le même dossier
Est-il possible d'être fiché plusieurs fois pour un même dossier de crédit qui faisait partie d'un dossier de surendettement qui avait été déclaré irrecevable ?
La banque a prélevé le montant devant être effacé
Alors que j'ai respecté mon plan de surendettement, la banque me prélève de la somme devant être effacée, ce qui me met à découvert. Que faire ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2021 - blog sur le crêdit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales