Livraison d'un sèche linge défectueux acheté sur Internet

question posée le 14-10-2010

Nous avons acheté un sèche linge par internet. Lorsque le matériel est arrivé, nous l'avons déballé. Il n'y avait pas de défaut apparent. Lors de la mise en service de l'appareil, nous avons constaté que l'eau s'écoulait non pas dans le bac de récupération mais sur le sol et il ne chauffait pas. Après contrôle de notre part, nous avons constaté une fissure dans la partie inférieure de la machine (en dessous) qui occasionné cette fuite.

La société nous rend responsable (paiement des frais retour et des frais de renvoi d'un matériel neuf) car nous aurions dû émettre des réserves lors de la livraison.

Sommes-nous réellement responsables ? D'autant plus que la société a reconnu par mail que c'était un choc transporteur.

La réponse de infoconsommation.fr

Le vendeur répond des défauts de conformité lors de la délivrance du bien et répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage (article L211-4 du code de la consommation).

Il n'y a donc pas lieu pour vous de payer quoi que ce soit : c'est le vendeur qui doit prendre à sa charge les frais, et cela nonobstant toute "réserve" puisqu'il est évident qu'il fallait examiner dans le détail le sèche-linge pour constater l'origine de la fuite.

De plus, la société qui vous écrit que la fuite est causée par un choc transporteur ne fait que reconnaître un défaut de la sécurisation de l'emballage de votre appareil.

Une petite lettre recommandée AR devrait sans problème ramener ce vendeur à la raison.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Un opticien me menace de recouvrement
En octobre 2013, je suis allée voir un opticien - j'y suis retournée 3 fois... les lunettes ne convenaient toujours pas, ils étaient incapables de me dire (...)
Achat de téléviseur sur Internet
J'ai acheté il y a 3 mois un téléviseur sur un site Internet et l'appareil ne fonctionne pas correctement. Après avoir contacté le SAV, ils me disent qu'u (...)
Achat d'un téléviseur défectueux
Il y a 4 mois, j'achète une télé lcd dans une grand surface, il y a eu un défaut de produit qui n'a pu être réparé et me propose un avoir en magasin, par (...)
Remboursement d'un lecteur DVD défectueux
J'ai acheté un lecteur graveur DVD qui ne fonctionne pas, le commerçant n'en a pas d'autre identique (mêmes caractéristiques et même prix) mais ne veux p (...)
De quelle garantie je bénéficie ?
J'ai acheté il y a moins d'un an un canapé neuf en magasin, celui-ci aujourd'hui s'affesse. Il n'y a aucune durée de garantie stipulée sur le contrat, la (...)

Dernières questions posées

Plan de surendettement et rentrée d'argent
Doit-on déclarer à la Banque de France une rentrée d'argent exceptionnelle alors qu'on est en cours de plan de surendettement ?
Honoraires du courtier et commission de la banque
Puis-je refuser de payer les honoraires du courtier qui n'a pas été transparent sur ses conditions de rémunération par la banque ?
Refus de prise en charge de l'assurance de prêt conso
Que faire après que l'assurance a refusé de prendre en charge le décès du conjoint pour un remboursement de crédit à la consommation ?
Rétablissement personnel sans liquidation et héritage
J'ai hérité deux ans après avoir obtenu une procédure de rétablissement personnel, cela remet-il en question l'effacement des dettes ?
Dossier de surendettement et héritage
Peut-on recevoir un héritage pendant que l'on est en plan de surendettement et surtout garder l'argent pour soi plutôt que de rembourser le plan ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales