Un opticien me menace de recouvrement

question posée le 20-01-2014

En octobre 2013, je suis allée voir un opticien - j'y suis retournée 3 fois... les lunettes ne convenaient toujours pas, ils étaient incapables de me dire ce qui resterait à ma charge, et voyant que les verres n'étaient toujours pas adaptés, je me suis entendue dire que j'étais un cas d'école ! J'ai un strabisme, j'ai 67 ans et depuis 65 ans, je porte des lunettes...

Bref, je n'ai rien payé (le magasin ne me demandait rien non plus) et me suis adressée ailleurs. Depuis, ce magasin me laisse des messages de plus en plus pressants et là j'ai un message où le "directeur" me menace de "recouvrement".

Que dois-je faire ?

La réponse de infoconsommation.fr

L'opticien peut évidemment considérer légitimement qu'il subit une perte financière du fait des lunettes qui ont été (mal) préparées pour vous.

Toutefois, en tant que consommateur, vous avez droit non seulement au respect mais aussi à un service conforme à votre besoin. Et le service n'étant pas adapté, vous avez changé de fournisseur, ce qui est bien votre droit.

Donc si le "directeur" insiste, n'hésitez pas à lui proposer de témoigner pour attester de son incompétence auprès de son assurance professionnelle qu'il doit payer bien cher pour couvrir ce type de perte financière.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Achat de téléviseur sur Internet
J'ai acheté il y a 3 mois un téléviseur sur un site Internet et l'appareil ne fonctionne pas correctement. Après avoir contacté le SAV, ils me disent qu'u (...)
Livraison d'un sèche linge défectueux acheté sur Internet
Nous avons acheté un sèche linge par internet. Lorsque le matériel est arrivé, nous l'avons déballé. Il n'y avait pas de défaut apparent. Lors de la mise (...)
Achat d'un téléviseur défectueux
Il y a 4 mois, j'achète une télé lcd dans une grand surface, il y a eu un défaut de produit qui n'a pu être réparé et me propose un avoir en magasin, par (...)
Remboursement d'un lecteur DVD défectueux
J'ai acheté un lecteur graveur DVD qui ne fonctionne pas, le commerçant n'en a pas d'autre identique (mêmes caractéristiques et même prix) mais ne veux p (...)
De quelle garantie je bénéficie ?
J'ai acheté il y a moins d'un an un canapé neuf en magasin, celui-ci aujourd'hui s'affesse. Il n'y a aucune durée de garantie stipulée sur le contrat, la (...)

Dernières questions posées

Plan de surendettement et prime d'accompagnement à la retraite
La banque qui est l'un des créanciers du plan de surendettement peut-elle se servir d'une rentrée d'argent pour se rembourser ?
Mon ex-conjoint ne paie plus le crédit à la consommation
Que faire quand mon ex-conjoint qui s'était engagé à rembourser le crédit de la voiture qu'il a gardée a arrêté de payer ?
Suis-je obligée de prévenir la Banque de France ?
Alors qu'il reste deux ans et demi de plan de surendettement à rembourser, avec un effacement, doit-on prévenir d'un prochain héritage ?
FICP 2 fois sur le même dossier
Est-il possible d'être fiché plusieurs fois pour un même dossier de crédit qui faisait partie d'un dossier de surendettement qui avait été déclaré irrecevable ?
La banque a prélevé le montant devant être effacé
Alors que j'ai respecté mon plan de surendettement, la banque me prélève de la somme devant être effacée, ce qui me met à découvert. Que faire ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2021 - blog sur le crêdit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales