question posée le 20-01-2014
En octobre 2013, je suis allée voir un opticien - j'y suis retournée 3 fois... les lunettes ne convenaient toujours pas, ils étaient incapables de me dire ce qui resterait à ma charge, et voyant que les verres n'étaient toujours pas adaptés, je me suis entendue dire que j'étais un cas d'école ! J'ai un strabisme, j'ai 67 ans et depuis 65 ans, je porte des lunettes...
Bref, je n'ai rien payé (le magasin ne me demandait rien non plus) et me suis adressée ailleurs. Depuis, ce magasin me laisse des messages de plus en plus pressants et là j'ai un message où le "directeur" me menace de "recouvrement".
Que dois-je faire ?
L'opticien peut évidemment considérer légitimement qu'il subit une perte financière du fait des lunettes qui ont été (mal) préparées pour vous.
Toutefois, en tant que consommateur, vous avez droit non seulement au respect mais aussi à un service conforme à votre besoin. Et le service n'étant pas adapté, vous avez changé de fournisseur, ce qui est bien votre droit.
Donc si le "directeur" insiste, n'hésitez pas à lui proposer de témoigner pour attester de son incompétence auprès de son assurance professionnelle qu'il doit payer bien cher pour couvrir ce type de perte financière.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
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