Achat d'un téléviseur défectueux

question posée le 17-09-2007

Il y a 4 mois, j'achète une télé lcd dans une grand surface, il y a eu un défaut de produit qui n'a pu être réparé et me propose un avoir en magasin, par contre, les seules TV dispos aujourd'hui sont plus chères que la valeur de ma TV il y 4 mois, je suis donc contraint de rajouter une somme pour mon nouveau TV. Puis-je demander de me fournir une TV équivalente ou superieure pour le dédommagement, sachant que ça fait 4 mois que ça dure, aucun appel de leur part, et que je suis obligé de rajouter de l'argent pour mon nouveau tv.

La réponse de infoconsommation.fr

La garantie légale de conformité, prévue par le code de la consommation, articles L211-1 à L211-18, protège le consommateur contre les risques liés à un produit défectueux.

L'article L211-7 stipule que si la non conformité est constatée dans les 6 mois qui suivent l'achat, le défaut de conformité est présumé existant au moment de la vente, sauf si le vendeur peut prouver le contraire.

L'article L211-9 stipule que l'acheteur a le choix entre la réparation et le remplacement du bien, et l'article L211-10 que si l'un et l'autre sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix.

Le vendeur n'avait aucun moyen légal de vous forcer à accepter un avoir, le fait d'accepter un avoir ne résultant que d'une transaction amiable. Vous restez en droit d'exiger le remboursement de ce téléviseur au titre de la garantie légale de conformité puisqu'aucune solution proposée jusqu'à présent ne vous est favorable.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Un opticien me menace de recouvrement
En octobre 2013, je suis allée voir un opticien - j'y suis retournée 3 fois... les lunettes ne convenaient toujours pas, ils étaient incapables de me dire (...)
Achat de téléviseur sur Internet
J'ai acheté il y a 3 mois un téléviseur sur un site Internet et l'appareil ne fonctionne pas correctement. Après avoir contacté le SAV, ils me disent qu'u (...)
Livraison d'un sèche linge défectueux acheté sur Internet
Nous avons acheté un sèche linge par internet. Lorsque le matériel est arrivé, nous l'avons déballé. Il n'y avait pas de défaut apparent. Lors de la mise (...)
Remboursement d'un lecteur DVD défectueux
J'ai acheté un lecteur graveur DVD qui ne fonctionne pas, le commerçant n'en a pas d'autre identique (mêmes caractéristiques et même prix) mais ne veux p (...)
De quelle garantie je bénéficie ?
J'ai acheté il y a moins d'un an un canapé neuf en magasin, celui-ci aujourd'hui s'affesse. Il n'y a aucune durée de garantie stipulée sur le contrat, la (...)

Dernières questions posées

Suis-je obligée de prévenir la Banque de France ?
Alors qu'il reste deux ans et demi de plan de surendettement à rembourser, avec un effacement, doit-on prévenir d'un prochain héritage ?
FICP 2 fois sur le même dossier
Est-il possible d'être fiché plusieurs fois pour un même dossier de crédit qui faisait partie d'un dossier de surendettement qui avait été déclaré irrecevable ?
La banque a prélevé le montant devant être effacé
Alors que j'ai respecté mon plan de surendettement, la banque me prélève de la somme devant être effacée, ce qui me met à découvert. Que faire ?
Effacement de dettes prélevé en fin de plan
Que faire face à un litige quand la banque prélève la somme devant être effacée en fin de plan alors que celui-ci a été respecté ?
Changement d'adresse en cours de surendettement
Je n'ai pas fait mon changement d'adresse depuis 2 ans et j'ai peur de le faire maintenant, qu'est-ce que je risque ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2021 - blog sur le crêdit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales