Achat de téléviseur sur Internet

question posée le 27-12-2011

J'ai acheté il y a 3 mois un téléviseur sur un site Internet et l'appareil ne fonctionne pas correctement. Après avoir contacté le SAV, ils me disent qu'un technicien va passer mais que le coût du déplacement sera à ma charge ! Je leur ai demandé le remplacement ou le remboursement de celle-ci, mais ils ne veulent rien entendre !

Que puis-je faire ?

La réponse de infoconsommation.fr

L'article L211-7 du code de la consommation dispose en premier lieu que le défaut de fonctionnement apparaissant dans les 6 mois après la livraison du bien est supposé avoir existé dès le premier jour.

Vous pouviez effectivement demander le remplacement ou bien le remplacement (article L211-9) mais si le vendeur considère que le coût de remplacement est disproportionné au regard du coût de réparation, il peut refuser votre choix du remplacement, mais alors il est bien entendu tenu de réaliser les réparations dans un délai d'un mois.

L'article L211-11 dispose enfin que l'application de l'article L211-9 "a lieu sans aucun frais pour l'acheteur". C'est simple, c'est clair, et ce n'est pas parce que le vendeur est sur Internet qu'il n'a pas le devoir d'appliquer la loi.

Il ne vous reste plus qu'à écrire une gentille lettre recommandée pour demander l'application stricte des dispositions légales, avec copie à la direction départementale de la consommation, pour faire bonne mesure.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Un opticien me menace de recouvrement
En octobre 2013, je suis allée voir un opticien - j'y suis retournée 3 fois... les lunettes ne convenaient toujours pas, ils étaient incapables de me dire (...)
Livraison d'un sèche linge défectueux acheté sur Internet
Nous avons acheté un sèche linge par internet. Lorsque le matériel est arrivé, nous l'avons déballé. Il n'y avait pas de défaut apparent. Lors de la mise (...)
Achat d'un téléviseur défectueux
Il y a 4 mois, j'achète une télé lcd dans une grand surface, il y a eu un défaut de produit qui n'a pu être réparé et me propose un avoir en magasin, par (...)
Remboursement d'un lecteur DVD défectueux
J'ai acheté un lecteur graveur DVD qui ne fonctionne pas, le commerçant n'en a pas d'autre identique (mêmes caractéristiques et même prix) mais ne veux p (...)
De quelle garantie je bénéficie ?
J'ai acheté il y a moins d'un an un canapé neuf en magasin, celui-ci aujourd'hui s'affesse. Il n'y a aucune durée de garantie stipulée sur le contrat, la (...)

Dernières questions posées

Plan avec effacement et indemnités aux prud'hommes
J'ai obtenu un effacement de dette en fin de plan mais je viens de percevoir des indemnités aux prud'hommes : dois-je rembourser toute la dette ?
Mariage pendant le plan de surendettement
Je suis surendetté et souhaite me marier : est-ce possible ?
Crédit consommation souscrit par mon ex
Mon ex continue de rembourser le crédit voiture dont je peux plus payer la moitié des mensualités ; comment cela peut-il se passer ?
Commande de véhicule en LOA refusée
Après le refus de financement d'une LOA, le concessionnaire ne rembourse pas l'acompte versé pour la réservation, est-ce normal ?
Remboursement anticipé du plan de surendettement
Le créancier peut-il facturer des frais de remboursement anticipé en cas de vente d'un appartement pendant le plan de surendettement ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales