Découvert et fichage FICP

question posée le 20-06-2011

Je viens d'être informée de mon fichage en FICP, ma conseillère me dit qu'un découvert est un crédit à la consommation, je n'ai rien signé parlant d'un crédit.

La banque m'a donc fichée FICP or, la semaine dernière, je vais voir une autre banque pour ouvrir un compte, le banquier me dit que je ne suis pas fichée.

Je ne comprends pas, une banque peut-elle mentir ?

La réponse de infoconsommation.fr

Personne n'a le droit de mentir, même un banquier !

Cela étant : oui, un découvert est assimilable à un crédit (et plus précisément, à un crédit renouvelable), et le dépassement de la limite de découvert autorisée entraîne obligatoirement un fichage au FICP au bout de 60 jours de dépassement.

L'information sur le fichage est envoyée 30 jours avant la mise en oeuvre du dit fichage, donc en fonction des informations disponibles et interprétées par votre conseillère, celle-ci a très bien pu se tromper (et non mentir) et vous informer que vous êtes fichée alors que vous êtes en réalité sur le point de l'être.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

La banque m'a accordé un prêt que je n'ai pas souscrit
La banque a-t-elle le droit de transformer un découvert en crédit sans en aviser son client ni lui faire signer de contrat ?
Procédure de remboursement d'un découvert de compte bancaire commun après séparation
Doit-on continuer de rembourser à une société de recouvrement un ancien découvert bancaire s'il n'y a pas de titre exécutoire ?
Gel du découvert bancaire
J'ai un dossier de surendettement qui a été accepté. J'avais un découvert bancaire et là il est notifié gel du découvert bancaire. Qu'est-ce que cela veux (...)
Courrier suite découvert
En 2009 j'ai ouvert un compte dans une banque pour une activité professionnelle qui s'est écroulée. Je ne devais pas avoir de découvert sur ce compte et p (...)
Découvert non autorisé à rembourser
Je suis étudiante et suite à des événements inattendus, je me suis retrouvée en découvert d'une somme de 1.000 euros. On m'annonce que j'ai 8 jours pour p (...)

Dernières questions posées

Plan avec effacement et indemnités aux prud'hommes
J'ai obtenu un effacement de dette en fin de plan mais je viens de percevoir des indemnités aux prud'hommes : dois-je rembourser toute la dette ?
Mariage pendant le plan de surendettement
Je suis surendetté et souhaite me marier : est-ce possible ?
Crédit consommation souscrit par mon ex
Mon ex continue de rembourser le crédit voiture dont je peux plus payer la moitié des mensualités ; comment cela peut-il se passer ?
Commande de véhicule en LOA refusée
Après le refus de financement d'une LOA, le concessionnaire ne rembourse pas l'acompte versé pour la réservation, est-ce normal ?
Remboursement anticipé du plan de surendettement
Le créancier peut-il facturer des frais de remboursement anticipé en cas de vente d'un appartement pendant le plan de surendettement ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales