question posée le 01-02-2013
En tant que caution d'un jeune homme qui ne payait plus ses loyers, nous avons été condamnés à payer 1.600 euros par le tribunal d'instance. Peut-on demander un titre exécutoire contre cette personne ? Modalités ? Doit-on passer par un avocat ?
Le principe d'être caution est justement de se substituer au "jeune homme" défaillant sans que cela engage sa responsabilité vis-à-vis de quiconque. Le fait d'être appelé à payer ne peut en aucun cas être interprété comme un préjudice que vous subissez.
Si vous considérez que ce "jeune homme" a abusé de votre confiance, vous pouvez bien entendu prendre un avocat et l'assigner en justice, mais il faudra vous présenter avec un dossier sérieusement étayé et non le seul fait d'avoir été appelé à payer à sa place.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales