Réduction du préavis en étant demandeur d'emploi et non restitution de caution

question posée le 28-05-2007

J'ai pris une location le 1er septembre 2006, j'étais demandeur d'emploi, mon préavis était de 3 mois et lorsque j'ai envoyé mon congé j'ai dit dans mon courrier que mon statut de demandeur d'emploi me permettait de réduire le préavis à un mois. En avais-je le droit ? Mon propriétaire me répond que compte tenu que ma situation était la même qu'à la prise de possession du logement, je ne respecte pas le préavis et par conséquent il refuse de me rendre la caution.

La réponse de infoconsommation.fr

Vous aviez tort. L'article 15 de la loi 89-462 stipule en effet que le préavis se réduit à un mois "en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi". Une lecture stricte du texte justifie donc que vous ne pouviez prétendre à la réduction du préavis puisque l'emploi était déjà perdu précédemment à la signature du bail. Il est donc difficile d'invoquer cette perte d'emploi comme une raison pour réduire la durée de ce bail alors qu'elle était antérieure à sa naissance.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Etat des lieux avec huissier
Est-ce que l'état des lieux réalisé par un huissier est à la charge du locataire ou les frais sont-ils partagés avec le propriétaire ?
Loyer impayé pendant un plan de redressement personnel
Mon locataire bénéficie d'un plan conventionnel de redressement. Depuis un mois il ne paie plus son loyer. Qu'encoure-t-il, et qu'est-ce que je peux faire (...)
Titre exécutoire pour un loyer impayé
Je suis passé en jugement en 2007 pour dette de loyers. J'ai été expulsé par la suite. En 2015, un service de recouvrement me réclame la dette locative. Q (...)
Remboursement caution avec une retenue
J'ai rendu un appartement récemment ou j'étais en location depuis 12 ans. Le mécanisme du système de vidange de la baignoire était cassé. Aujourd'hui je r (...)
Locapass à rembourser
Je viens de recevoir 2 courriers qui me demandent de rembourser une avance locapass d'une location prise de décembre 2002 à août 2004. Visiblement l'ag (...)

Dernières questions posées

Plan de surendettement et rentrée d'argent
Doit-on déclarer à la Banque de France une rentrée d'argent exceptionnelle alors qu'on est en cours de plan de surendettement ?
Honoraires du courtier et commission de la banque
Puis-je refuser de payer les honoraires du courtier qui n'a pas été transparent sur ses conditions de rémunération par la banque ?
Refus de prise en charge de l'assurance de prêt conso
Que faire après que l'assurance a refusé de prendre en charge le décès du conjoint pour un remboursement de crédit à la consommation ?
Rétablissement personnel sans liquidation et héritage
J'ai hérité deux ans après avoir obtenu une procédure de rétablissement personnel, cela remet-il en question l'effacement des dettes ?
Dossier de surendettement et héritage
Peut-on recevoir un héritage pendant que l'on est en plan de surendettement et surtout garder l'argent pour soi plutôt que de rembourser le plan ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales