question posée le 29-05-2007
Nous avons occupé un logement âgé de 30 ans durant 18 mois, perçu dans un état très moyen. Ayant donné congé et après 2 mois sans nouvelles du dépôt de garantie de 2.000 euros, nous envoyons une lettre avec AR à la propriétaire. Elle précise un mois plus tard que compte tenu de la mention sur l'état des lieux sortant réalisé par une agence (la propriétaire avait réalisé l'entrée), d'un éclat sur un carreau de faïence de la cuisine et d'un autre sur un lavabo (dont nous ne pensons très honnêtement pas être les auteurs), devis à l'appui (de complaisance selon nous), elle nous retient environ 850 euros. Ce qui fait cher l'éclat compte tenu du fait qu'elle fait remplacer 2,5 mètres carrés de faïence et un lavabo ! D'autant plus que nous avons dû repeindre une grande partie de l'appartement, subir dès le début de la location l'intervention de nombreux artisans, démarchés par nos soins, eu égard aux dysfonctionnements de la chaudière, à la rupture des canalisations dans la chappe, à l'immobilisation d'un volet roulant durant 2 mois, à "l'implosion" de la serrure de la porte d'entrée (nous laissant à l'extérieur), nous avons dû par ailleurs réparer une porte éventrée, des prises non scellées, recoller de la faïence (abandonnée au fond d'un placard), réparer la boîte aux lettres privée de serrure, utiliser une cuisine équipée dont le réfrigérateur et la hotte aspirante ne fonctionnaient plus, etc. Tout cela sans la moindre intervention des propriétaires. Non, nous ne sommes pas "masos" mais il s'avère que seul ce logement était libre pour nous accueillir à cette période (F5 à Ajaccio, loyer 1.100 euros charges comprises, mais jamais justifiées).
Merci pour votre avis sur la conduite à tenir...
Vous avez toujours la possibilité de contester cet retenue auprès de la commission départementale de conciliation. Il vous sera certainement utile de produire les factures de ces nombreux travaux que vous mentionnez pour montrer votre bonne foi. Il est d'ailleurs étrange que vous ayiez payé vous-même autant de travaux qui ne relèvent pas des charges locatives... Vous n'avez néanmoins pas de garantie sur le succès de votre contestation, sauf à pouvoir prouver que le devis est "de complaisance", mais cela étant votre chance peut être que ce ne sont pas des devis mais des factures qui sont exigibles pour justifier une retenue sur une caution.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales