Remboursement de caution et coefficient de vétusté

question posée le 30-05-2007

Au bout de 4 ans d'occupation d'un appartement, quelles peuvent être les exigences du propriétaire sur la qualité des peintures murales ? Combien peut-il retenir sur la caution ?

La réponse de infoconsommation.fr

La loi 89-462 prévoit que le locataire a des oligations d'entretien et de réparation (article 7) et qu'en particulier le locataire est responsable des dégradations sauf s'il prouve qu'elles résultent de la vétusté. Mais aucun texte réglementaire ou législatif ne fixe de norme pour calculer un coefficient de vétusté.

Par exemple, si on considère peinture ne doit pas être refaite "en théorie" avant 8 ans et si son état justifie qu'elle soit refaite au bout de 4 ans seulement, le coefficient de vétusté applicable sera de 50%, doit ne seriez redevable que de 50% des frais de remise en état (à condition que la peinture en question ait été refaite juste avant votre entrée dans le logement, bien sûr).

Des grilles de coefficients de vétusté sont souvent négociées entre les offices d'HLM et les associations de locataire, vous pouvez les trouver en cherchant dans un moteur de recherche (utilisez notre champ à gauche de cette page !) les mots clefs "OPAC coefficient de vétusté", ce qui vous donnera une indication, et seulement une indication...

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Etat des lieux avec huissier
Est-ce que l'état des lieux réalisé par un huissier est à la charge du locataire ou les frais sont-ils partagés avec le propriétaire ?
Loyer impayé pendant un plan de redressement personnel
Mon locataire bénéficie d'un plan conventionnel de redressement. Depuis un mois il ne paie plus son loyer. Qu'encoure-t-il, et qu'est-ce que je peux faire (...)
Titre exécutoire pour un loyer impayé
Je suis passé en jugement en 2007 pour dette de loyers. J'ai été expulsé par la suite. En 2015, un service de recouvrement me réclame la dette locative. Q (...)
Remboursement caution avec une retenue
J'ai rendu un appartement récemment ou j'étais en location depuis 12 ans. Le mécanisme du système de vidange de la baignoire était cassé. Aujourd'hui je r (...)
Locapass à rembourser
Je viens de recevoir 2 courriers qui me demandent de rembourser une avance locapass d'une location prise de décembre 2002 à août 2004. Visiblement l'ag (...)

Dernières questions posées

Différence loyer sur bail et sur appel de loyers
Le montant du loyer payé pendant 2 ans est inférieur de 30? à celui indiqué sur le bail, comment faire pour éviter une régularisation ?
Demander un délai de grâce pour un crédit immobilier
Faut-il prendre un avocat pour solliciter un délai de grâce au titre de l'article L314-20 du Code de la consommation pour un crédit immobilier ?
Menace d'inscription au FICP par un huissier
Un huissier me menace de m'inscrire au FICP pour une facture impayée de 189? et qui est contestée pour usurpation d'identité
Déménagement pendant le surendettement
Est-il possible de déménager en Martinique alors qu'on vient de déposer un plan de surendettement
Erreur de montant du loyer sur le bail
Comment se protéger quand le bailleur veut rattraper une soi-disant erreur sur le montant du bail reconductible d'un an ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales