Trop perçu d'épargne salariale

question posée le 23-09-2007

La banque gestionnaire de l'épargne salariale du groupe dans lequel je travaille me demande aujourd'hui de rembourser la somme de 1.559 euros pour laquelle ils ont fait une erreur de gestion, cette somme n'ayant pas été decrémenentée de mon compte épargne salariale. Ce versement a eu lieu en novembre 2005 dans le cadre de la loi Breton. Cette transaction que j'avais demandée n'a jamais été tracée dans leur système et dans les relevés de compte que j'ai reçus. Personne jusqu'à aujourd'hui ne s'est rendu compte de cette erreur. Suis-je en droit de refuser de rendre cette somme ou bien suis-je obligé de la restituer ? Que risqué-je si je refuse leur injonction de paiement ?

La réponse de infoconsommation.fr

Chacun a le devoir de restituer les sommes indûment reçues, c'est la loi (article 1235 du Code Civil). Si vous ne payez pas, et quelle que soit l'origine de l'erreur (dont vous étiez informé vous-même puisque vous notez que le prélèvement ne figurait pas sur vos relevés de comptes), vous risquez simplement une procédure de saisie judiciaire quand la banque aura fait valoir sa créance auprès du juge d'instance.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Chèque de paye reçu en double
Mon ex employeur a par erreur émis deux fois le dernier chèque de paye ; puis-je encaisser les deux chèques sans danger ?
J'ai reçu deux chèques au lieu d'un seul
Un institut de formation m'a envoyé un premier chèque, supposé perdu, puis un second ; les deux sont finalement arrivés ; est-il possible de les encaisser ?
Erreur sur montant du virement, dois-je rembourser ?
Suite à mon mécontentement exprimé après un défaut sur la commande d'un article, l'entreprise me propose de rembourser les 17€ par virement sur mon compte (...)
Chèque crédité deux fois
J'ai été créditée deux fois du même chèque. Au bout de 2 mois, on me réclame le remboursement mais je ne peux pas rembourser tout d'un seul coup. Est-ce q (...)
Lot d'un jeu sur internet
Je joue à un jeu sur internet avec mes points j'ai pu avoir un cadeau. J'ai reçu mon cadeau mais 15 jours plus tard je reçois un autre cadeau. Il n'y a au (...)

Dernières questions posées

Plan avec effacement et indemnités aux prud'hommes
J'ai obtenu un effacement de dette en fin de plan mais je viens de percevoir des indemnités aux prud'hommes : dois-je rembourser toute la dette ?
Mariage pendant le plan de surendettement
Je suis surendetté et souhaite me marier : est-ce possible ?
Crédit consommation souscrit par mon ex
Mon ex continue de rembourser le crédit voiture dont je peux plus payer la moitié des mensualités ; comment cela peut-il se passer ?
Commande de véhicule en LOA refusée
Après le refus de financement d'une LOA, le concessionnaire ne rembourse pas l'acompte versé pour la réservation, est-ce normal ?
Remboursement anticipé du plan de surendettement
Le créancier peut-il facturer des frais de remboursement anticipé en cas de vente d'un appartement pendant le plan de surendettement ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales