question posée le 22-12-2007
Il y a deux ans j'ai contracté un crédit pour l'acquisition d'une voiture. Ce crédit a été fait sur le compte de ma société dont j'étais le gérant. Ma société, une SARL, a été mise en liquidation, j'ai dû rendre le véhicule à la société de crédit qui l'on vendu aux enchères. Aujourd'hui il me réclament la différence sous prétexte que j'étais caution personnelle du crédit. Sans quoi ils saisiraient mes meubles. Le vendeur auto à Marseille m'a fait signer des documents qui portaient la mention "caution personnelle" sans que je m'en soit rendu compte. J'avais confié cette affaire à mon avocat et m'avait certifié qu'il n'y aurait plus de suite. Aujourd'hui, c'est à dire deux ans après je reçois un commandement de payer la somme de 13.000€.
Que puis-je faire pour me défendre et il y a-t-il un recours à la cours européenne de justice ?
Peut-être faut-il en premier lieu recontacter votre avocat afin de comprendre pour quelles raisons il était aussi sûr de lui quant à l'absence de suites de l'affaire.
En tout état de cause, vous êtes responsable des documents que vous signez et n'êtes pas censé "ne pas vous rendre compte" de ce que vous faites dans le cadre d'une opération de crédit, surtout à titre professionnel.
Il n'y a guère de recours possible contre une procédure judiciaire si elle est justifiée, ce qui semble être le cas.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales