question posée le 24-08-2006
J'ai découvert le FICP en faisant un crédit à ma banque. J'étais en FICP depuis presque 2 ans sans le savoir car le courrier qui devait m'être adressé a été envoyé à un homonyme ce qui fait que je n'ai pas été prévenu. Je viens de régler le retard mais le défichage se fait dans un délai de 2 mois. Le paiement étant régularisé aurai-je quand même le droit à mon prêt, même si le défichage n'est pas encore fait, si je peux prouver le paiement car tout le dossier de prêt était fait et je n'avais plus qu'à signer.
Il n'y a pas de réponse standard à votre question : si vous pouvez prouver votre bonne foi et donc la régularisation en cours de cette inscription au FICP, le banquier auquel vous demandez le prêt actuellement peut tenir compte de cette régularisation... comme le contraire puisque, de fait, votre nom apparaît dans le fichier de la Banque de France et que, de fait, les procédures internes de son établissement l'obligent certainement à refuser votre prêt pour cette raison.
Il vous reste à arguer de votre bonne foi, ce d'autant que vous avez régularisé votre retard et que, de plus, votre banquier a certainement accès aux mouvements de vos comptes et a dû constater à ce titre que vous n'avez pas d'autres crédits litigieux.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales