Fin de moratoire BDG

question posée le 26-09-2006

Bonjour, il y a 3 ans j'ai eu un moratoire suite à un dossier de surendettement. Le moratoire est fini depuis le 19/09/2006 et pas de nouvelles de la BDF...

Cependant entre temps j'ai rencontré la personne qui suit mon dossier et qui m'a dit que si je trouvé une banque prête à me financer je pouvais faire racheter ma dette (puisque j'ai de nouveau une capacité de remboursement d'environ 500 euros), il suffisait que je lui fournisse l'attestation de la banque, que j'allais être défichée le temps du montage du prêt et qu'ensuite je devais lui fournir les justifs pour procéder au défichage définitif.

J'ai trouvé la banque, je lui ai ramené l'attestation demandé et là il m'a dit tout le contraire.

Aujourd'hui je suis bloquée car sans défichage pas de prêt et sans prêt pas de défichage.

Y a-t-il une solution ?

La réponse de infoconsommation.fr

Il n'existe pas de réglementation du "défichage" tel qu'il vous a été décrit, celui-ci reposant sur le bon vouloir des établissements qui sont tout à fait libres de le refuser. Les seuls critères de défichage sont en effet prévus par la loi, et sont soit un délai maximal (de 8 ans dans le cas du surendettement), soit l'apurement de la dette. Le constat à l'avance d'une régularisation comporte bien entendu un risque pour la banque, d'où le refus fréquent de ce procédé.

Il n'y a donc pas de solution autre que de reprendre contact avec la commission de surendettement pour réactiver l'examen de votre dossier et apurer votre dette par un plan de surendettement qui, s'il entraînera le maintien de votre fichage au FICP, aura nécessairement des conditions financières (mensualité et taux d'intérêt) beaucoup plus favorables qu'un prêt octroyé par une banque.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

J'arrive en fin de surendettement sur 5 ans
Comment je dois faire pour me déficher au FICP ? J'apure depuis 5 ans mes créanciers...
Sortie anticipée du surendettement et défichage
J'étais célibataire et sans enfant lorsque je me suis retrouvée en situation de surendettement, une dette de 25.000€ et un plan accepté sur 6 ans. Aujour (...)
Conséquence logique du défichage anticipé
Le défichage anticipé en situation de surendettement n'a-t-elle pas justement l'objectif de permettre à une personne de contracter un prêt ? Autrement dit (...)
Effacement des dettes
En 2010, j'ai obtenu l'effacement de mes dettes avec inscription fichier Banque de France pour cinq ans. Je voudrais s'il y a quelque chose à faire pour r (...)
Prêt courtier
Nous venons de solder notre plan qui était en place depuis juillet 2007 nous sommes en train de voir pour emprunter pour une maison. Combien de temps rest (...)

Dernières questions posées

Différence loyer sur bail et sur appel de loyers
Le montant du loyer payé pendant 2 ans est inférieur de 30? à celui indiqué sur le bail, comment faire pour éviter une régularisation ?
Demander un délai de grâce pour un crédit immobilier
Faut-il prendre un avocat pour solliciter un délai de grâce au titre de l'article L314-20 du Code de la consommation pour un crédit immobilier ?
Menace d'inscription au FICP par un huissier
Un huissier me menace de m'inscrire au FICP pour une facture impayée de 189? et qui est contestée pour usurpation d'identité
Déménagement pendant le surendettement
Est-il possible de déménager en Martinique alors qu'on vient de déposer un plan de surendettement
Erreur de montant du loyer sur le bail
Comment se protéger quand le bailleur veut rattraper une soi-disant erreur sur le montant du bail reconductible d'un an ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales