Défichage du FICP pour faire un rachat de crédits

question posée le 15-10-2006

Bonjour, depuis 4 ans je rembourse des credit consommation et voiture qui pour la plupart m'ont ete octroyés par ma banque. Cette banque nous a meme fait des crédits alors que nous étions FICP.

Aujourd'hui, il nous reste 40.000 euros à rembourser. Nous avons trouvé des solutions pour regrouper nos crédits afin de mieux vivre et ne plus craindre les fins de mois plus que difficiles.

Notre banque actuelle a-t-elle le droit de refuser de nous déficher du FICP dans le seul but que nous puissions pas contracter de rachat de crédit ?

Aidez-nous, c'est un cercle vicieux, une autre banque est prête à nous racheter nos credits en faisant une saisie sur salaire mais à condition que notre banque nous défiche.

Nous payons actuellement 1.850 euros par mois hors loyer de 686 euros avec 5 enfants à charge et aucune aide particulière. J'ai 37 ans et cela fait 4 ans que je paye ma mauvaise gestion, vais je devoir la payer toute ma vie ? Que dois-je faire pour que ma banque veuille bien me déficher, que dois-je lui fournir pour qu'elle soit certaine de récupérer son argent&nsbp;? Puis-je lui envoyer un chèque du montant total lui demandant de l'encaisser dès que je serai défichée&nsbp;? Je ne sais plus quoi faire...

La réponse de infoconsommation.fr

Votre banque ne fait qu'appliquer strictement la procédure de gestion du FICP... quand cela l'arrange, d'après les informations que vous nous indiquez sur l'octroi de prêts lorsque vous étiez déjà fichés.

Nous vous conseillons de faire appel par courrier recommandé à son médiateur (ses coordonnées doivent être indiquées sur vos relevés de compte) pour exposer ce litige, dans les mêmes termes.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Agent de recouvrement se fait passer pour agent CPAM
Un cabinet de recouvrement peut-il prendre contact en se faisant passer pour un agent de la CPAM soi disant pour mettre à jour une adresse ?
Appels d'une société de recouvrement après un huissier
Que faire en cas d'appels répétés d'une société de recouvrement, s'agit-il de harcèlement téléphonique ? Que faire en cas de contact d'une amie ?
Fin de plan de surendettement mais relance
J'ai eu un dernier plan de 36 mois suivi avec sérieux et assiduité avec effacement partiel en fin de plan et restant dû de 0,00 euros. Toutefois un organi (...)
Dossier de surendettement sans prélèvement
Nous avons un dossier de surendettement depuis 2013 qui se termine en février 2018. À la mise en place nous avons prévenu tous les créanciers et mis en pl (...)
Dernier prélèvement pas effectué pour un achat en plusieurs fois
Curieusement, le dernier prélèvement automatique pour un achat n'a pas été effectué alors que mon compte était approvisionné. Un mois et dix jours après, (...)

Dernières questions posées

Plan avec effacement et indemnités aux prud'hommes
J'ai obtenu un effacement de dette en fin de plan mais je viens de percevoir des indemnités aux prud'hommes : dois-je rembourser toute la dette ?
Mariage pendant le plan de surendettement
Je suis surendetté et souhaite me marier : est-ce possible ?
Crédit consommation souscrit par mon ex
Mon ex continue de rembourser le crédit voiture dont je peux plus payer la moitié des mensualités ; comment cela peut-il se passer ?
Commande de véhicule en LOA refusée
Après le refus de financement d'une LOA, le concessionnaire ne rembourse pas l'acompte versé pour la réservation, est-ce normal ?
Remboursement anticipé du plan de surendettement
Le créancier peut-il facturer des frais de remboursement anticipé en cas de vente d'un appartement pendant le plan de surendettement ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales