Désinscription du FICP, refus de prêt
question posée le 07-12-2010
Après la désinscription du FICP, nous avons eu un refus de prêt pour 19.000 euros, alors que nos revenus sont de 2.400 euros, et que nous n'avons plus de crédit en cours. L'organisme nous a dit qu'il y avait une annotation et que le crédit était refusé.
N'y aurait-il pas un fichage interne que les sociétés de crédit et les banques s'échangeraient ?
La réponse de infoconsommation.fr
Un tel procédé de "fichage interne" est prohibé en France.
La désinscription du FICP est définitive et ne doit pas laisser de trace dans les systèmes. Seuls les établissements avec qui vous avez eu des impayés sont susceptibles d'avoir gardé une trace de ces incidents.
Néanmoins, certains organismes appartenant à un même groupe bancaire partagent des informations, c'est peut-être le cas vous concernant.
Si vous avez un doute, le mieux est encore de vous faire expliciter la nature de cette "annotation" et d'en contester le caractère légal le cas échéant.
Questions précédentes sur le même thème
Un nouveau crédit après le défichage
Puis-je demander un nouveau crédit immobilier alors que mon plan de surendettement n'est pas terminé mais que je suis défiché ?
Achat immobilier et dossier de surendettement
Peut-on faire un achat immobilier et donc contracter un emprunt alors qu'on est en cours de fichage BDF suite à un effacement de dette ?
Je ne suis plus FICP depuis 5 ans et mariée depuis
J'ai terminé de régler mon surendettement sans aucun souci. Je suis défichée, j'ai reçu une attestation de la Banque de France. Je me suis remariée cette (...)
Prêt immobilier, mon conjoint est interdit bancaire
Mon conjoint a eu des problèmes bien avant notre union et est donc fiché BdF.
Est ce que je peux me permettre de faire une demande de crédit immobilier e (...)
Mon concubin est classé FICP et je veux faire un crédit
Mon concubin et moi vivons en couple sans être mariés, il est classé FICP suite à des crédits faits auparavant avant que je sois avec lui.
Je souhaite fa (...)
Dernières questions posées
Plan de surendettement et rentrée d'argent
Doit-on déclarer à la Banque de France une rentrée d'argent exceptionnelle alors qu'on est en cours de plan de surendettement ?
Honoraires du courtier et commission de la banque
Puis-je refuser de payer les honoraires du courtier qui n'a pas été transparent sur ses conditions de rémunération par la banque ?
Refus de prise en charge de l'assurance de prêt conso
Que faire après que l'assurance a refusé de prendre en charge le décès du conjoint pour un remboursement de crédit à la consommation ?
Rétablissement personnel sans liquidation et héritage
J'ai hérité deux ans après avoir obtenu une procédure de rétablissement personnel, cela remet-il en question l'effacement des dettes ?
Dossier de surendettement et héritage
Peut-on recevoir un héritage pendant que l'on est en plan de surendettement et surtout garder l'argent pour soi plutôt que de rembourser le plan ?