Fiché FICP mais à découvert et refus de rachat de prêts

question posée le 06-03-2011

Comment expliquer que je sois fiché FICP mais que ma banque m'a maintenu ma CB et un découvert confortable, alors que par ailleurs elle ne veut pas me racheter mes prêts ?

La réponse de infoconsommation.fr

Le fichage en cours de relation avec une banque n'entraîne pas automatiquement le blocage des moyens de paiement et/ou l'interdiction d'utilisation d'un découvert déjà consenti.

Cette disposition changera à partir du 1er mai 2011, avec le nouvel article L311-16 du code de la consommation qui obligera la banque à consulter le FICP une fois par an et à réétudier tous les trois la solvabilité de l'emprunteur d'un prêt renouvelable.

Le fait que la banque ne veuille par racheter vos prêts est indépendant de ces éléments. Elle peut en effet considérer que le montant du risque qu'elle prend en vous consentant ce "découvert confortable" n'a pas lieu d'être augmenté par le rachat de vos prêts. Cette appréciation ne dépend que de ses règles internes.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Un nouveau crédit après le défichage
Puis-je demander un nouveau crédit immobilier alors que mon plan de surendettement n'est pas terminé mais que je suis défiché ?
Achat immobilier et dossier de surendettement
Peut-on faire un achat immobilier et donc contracter un emprunt alors qu'on est en cours de fichage BDF suite à un effacement de dette ?
Je ne suis plus FICP depuis 5 ans et mariée depuis
J'ai terminé de régler mon surendettement sans aucun souci. Je suis défichée, j'ai reçu une attestation de la Banque de France. Je me suis remariée cette (...)
Prêt immobilier, mon conjoint est interdit bancaire
Mon conjoint a eu des problèmes bien avant notre union et est donc fiché BdF. Est ce que je peux me permettre de faire une demande de crédit immobilier e (...)
Mon concubin est classé FICP et je veux faire un crédit
Mon concubin et moi vivons en couple sans être mariés, il est classé FICP suite à des crédits faits auparavant avant que je sois avec lui. Je souhaite fa (...)

Dernières questions posées

Plan de surendettement et rentrée d'argent
Doit-on déclarer à la Banque de France une rentrée d'argent exceptionnelle alors qu'on est en cours de plan de surendettement ?
Honoraires du courtier et commission de la banque
Puis-je refuser de payer les honoraires du courtier qui n'a pas été transparent sur ses conditions de rémunération par la banque ?
Refus de prise en charge de l'assurance de prêt conso
Que faire après que l'assurance a refusé de prendre en charge le décès du conjoint pour un remboursement de crédit à la consommation ?
Rétablissement personnel sans liquidation et héritage
J'ai hérité deux ans après avoir obtenu une procédure de rétablissement personnel, cela remet-il en question l'effacement des dettes ?
Dossier de surendettement et héritage
Peut-on recevoir un héritage pendant que l'on est en plan de surendettement et surtout garder l'argent pour soi plutôt que de rembourser le plan ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales