question posée le 19-03-2011
Nous venons de rembourser notre plan de surendettement par anticipation et j'ai ramené les justificatifs à la Banque de France qui m'a confirmé le défichage immédiat.
Nous avons trouvé la maison de nos rêves, en plus on a un bon apport. Notre banque nous dit que chez eux on restent fichés encore 3 mois.
Est-il possible de faire un crédit immobilier dans une autre banque ou bien est-ce qu'il y aura aussi un fichage dans les autres établissement bancaires ?
Votre banque peut considérer en effet que même après la fin de votre plan conventionnel, vous restez dans une situation à risque financier avéré, et à ce titre vous imposer une espèce de mise à l'épreuve pendant un temps donné. Le terme de "fichage" n'est pas approprié mais la pratique n'est pas proscrite. Il est même conseillé à la banque de tenir compte de toute connaissance qu'elle a sur votre situation financière avant de vous octroyer un crédit.
En revanche, du fait de votre défichage, un autre établissement avec lequel vous n'aviez pas de relation précédemment et qui n'est pas lié à votre banque actuelle ne pourra pas avoir connaissance de votre situation de surendettement passée et ne devrait donc pas vous identifier comme étant fiché.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales