question posée le 11-04-2011
J'ai un plan de surendettement, il me reste 20.000 euros. Ma situation financière a bien changé : je pourrais mettre 1.000 euros par mois.
Pourquoi il n'y as pas une banque pour des personnes qui demandent à tout prix de s'en sortir car ce qui m'est arrivé c'était dû à une perte d'emploi...
Deux situation possibles : soit vous êtes en plan depuis moins de 5 ans, et vous êtes alors toujours fiché au FICP et vous ne pourrez probablement pas trouver d'organisme qui vous octroiera un prêt.
Soit vous êtes en plan depuis plus de 5 ans et du fait de la loi 2010-737 du 1er juillet 2010, vous n'êtes plus inscrit au FICP. Il vous sera alors possible trouver un organisme disposé à vous financer 20.000 euros sur 2 ans, cette somme vous permettant de rembourser les créanciers de votre plan de surendettement.
Vous pouvez aussi vous rapprocher de la Banque de France pour faire état de votre changement de situation financière et demander la révision de votre plan pour rembourser plus vite : c'est une situation peu fréquente mais puisque c'est la vôtre, rien ne vous interdit d'en faire état.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales