question posée le 14-04-2011
J'ai été fiché FICP suite à un problème pour rembourser un crédit souscrit de mon ancienne banque. J'ai payé ma dette et j'ai interrogé la Banque de France et plus de fichage. Cela remonte à décembre dernier.
Je tente de faire un crédit et il est refusé auprès de tous les organismes alors que je gagne 6.000 euros. Le dernier prêteur potentiel m'a dit qu'il avait vu une annotation me concernant disant "incident de paiement antérieur sur un crédit révolving résolu". Le prêteur veut donc faire des recherches approfondies avant de me dire oui ou non.
Est-ce légal cette annotation ? Quels sont mes recours ?
Le fait que vos demandes de crédits soient refusées, y compris par plusieurs organismes, n'est pas forcément lié à un fichage. Les critères de refus des demandes de crédits sont multiples, et cela en dépit d'un salaire .
Concernant cette "annotation", elle peut être autorisée si l'établissement qui vous l'indique est lié à votre ancienne banque et échange, à ce titre, des données sur ses clients. Ce type de pratique est courant et dûment autorisé par la CNIL.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales