Concubinage et prêt immobilier

question posée le 29-04-2011

Il y a 6 mois nous avons acheté avec mon concubin une maison à deux avec prêt 50/50. Aujourd'hui je désire quitter mon concubin et je ne lui réclame rien sur ce que j'ai déjà versé, juste ma liberté. Il désire garder la maison mais ne pourra pas payer les mensualités seul. Il ne veut pas vendre non plus. Moi je vais prendre un loyer.

Quelles sont les solutions pour moi ? Devrai-je continuer à payer mon prêt si je n'habite plus la maison ? Et si je ne paie plus je risque quoi ?

La réponse de infoconsommation.fr

Si vous êtes emprunteur (ou co-emprunteur) d'un prêt, la seule solution pour ne plus être concernée est de rembourser ce prêt, ce qui passe par la vente de la maison, que votre ex-concubin le veuille ou non. Sauf s'il peut vous rembourser, ce qui ne semble donc pas être le cas.

Si vous ne payez plus un tel prêt, vous serez inscrite au FICP, avec donc interdiction de souscrire tout nouveau crédit.

Il est donc largement préférable de trouver un accord avec votre ex-concubin pour pouvoir rembourser ce prêt par anticipation.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Crédit consommation souscrit par mon ex
Mon ex continue de rembourser le crédit voiture dont je peux plus payer la moitié des mensualités ; comment cela peut-il se passer ?
Désolidarisation d'un prêt immobilier
La banque a-t-elle le droit de refuser de désolidariser mon ex compagne du crédit immobilier alors que je peux rembourser seul ?
Désolidarisation de prêt
Est-il possible de forcer la banque à me solidariser du crédit immobilier contracté avec mon ex-compagne et qu'elle paye désormais seule ?
Crédit pour rénovation
Après notre séparation, mon ex-conjointe refuse de me rembourser l'argent d'un prêt contracté en commun pour des travaux
Dissolution de PACS et crédit
Après la dissolution du PACS, mon ex ne veut pas rembourser sa part d'un crédit que j'ai souscrit seule : quelles solutions ?

Dernières questions posées

Plan avec effacement et indemnités aux prud'hommes
J'ai obtenu un effacement de dette en fin de plan mais je viens de percevoir des indemnités aux prud'hommes : dois-je rembourser toute la dette ?
Mariage pendant le plan de surendettement
Je suis surendetté et souhaite me marier : est-ce possible ?
Commande de véhicule en LOA refusée
Après le refus de financement d'une LOA, le concessionnaire ne rembourse pas l'acompte versé pour la réservation, est-ce normal ?
Remboursement anticipé du plan de surendettement
Le créancier peut-il facturer des frais de remboursement anticipé en cas de vente d'un appartement pendant le plan de surendettement ?
Remboursement séjour annulé par une école de danse
Comment obtenir le remboursement d'un séjour prévu par l'école de danse mais qui n'a pas eu lieu malgré moult relances ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales