question posée le 29-04-2011
Il y a 6 mois nous avons acheté avec mon concubin une maison à deux avec prêt 50/50. Aujourd'hui je désire quitter mon concubin et je ne lui réclame rien sur ce que j'ai déjà versé, juste ma liberté. Il désire garder la maison mais ne pourra pas payer les mensualités seul. Il ne veut pas vendre non plus. Moi je vais prendre un loyer.
Quelles sont les solutions pour moi ? Devrai-je continuer à payer mon prêt si je n'habite plus la maison ? Et si je ne paie plus je risque quoi ?
Si vous êtes emprunteur (ou co-emprunteur) d'un prêt, la seule solution pour ne plus être concernée est de rembourser ce prêt, ce qui passe par la vente de la maison, que votre ex-concubin le veuille ou non. Sauf s'il peut vous rembourser, ce qui ne semble donc pas être le cas.
Si vous ne payez plus un tel prêt, vous serez inscrite au FICP, avec donc interdiction de souscrire tout nouveau crédit.
Il est donc largement préférable de trouver un accord avec votre ex-concubin pour pouvoir rembourser ce prêt par anticipation.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales