question posée le 07-10-2023
J'ai souscrit un emprunt immobilier en 2017 avec ma conjointe de l'époque, je me suis séparé en 2019, j'ai toujours payé seul les mensualités même depuis notre séparation.
Elle veut être désolidarisée de l'emprunt, la banque refuse de me refaire un crédit à mon nom seulement, en sachant que mon ex-compagne renonce à sa part (document officiel) et que j'ai toujours payé. Ce qui inquiète les banques c'est que je suis auto entrepreneur depuis un an, donc pas assez de recul, malgré tous les devis signés de mes clients.
Mon taux d'endettement est de 37%. Y a t-il une solution, je ne veux pas perdre ma maison alors que je paie. Si mon ex ne demandait pas d'être désolidarisée, la banque me ficherait la paix puisque je paie depuis 2017 !
Il n'y a aucune voie possible pour forcer la banque à vous "désolidariser", procédure qui n'existe d'ailleurs pas dans le cas d'un crédit (contrairement à une convention de compte courant). Le crédit est un contrat entre la banque et une ou deux personnes emprunteurs ayant les mêmes obligations.
La banque se doit d'appliquer des critères de sélection d'octroi des crédits, et effectivement, même si c'est agaçant, votre situation d'auto-entrepreneur sera toujours une forme de handicap.
Quant à votre ex, elle ne subit aucun préjudice... tant que vous payez. Ce qui semble devoir rester le cas... Il n'y a donc aucune solution autre que continuer de payer ainsi que vous le fait depuis 2017 tant que la banque n'est pas disposée à vous octroyer un nouveau crédit à votre seul nom.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales