question posée le 17-05-2011
J'ai remboursé par anticipation mon dossier de surendettement et avec mon mari (qui ne fait pas partie du dossier surendettement) nous souhaitons faire construire.
La Banque de France ma assuré un défichage immédiat puisque j'ai les attestation de paiements mais j'ai peur que le crédit immobilier (qui n'était pas sur le dossier et qui ne me connait pas) se rende compte de mon fichage. La Banque de France me dit que le défichage est en direct avec les banques mais certaines personnes disent qu'elles restent fichées chez certains créanciers.
Est-ce possible ?
Les banques et établissements financiers consultent effectivement la situation "à jour" des personnes et ne peuvent en garder de copie qui serait utilisable plus tard.
En revanche, les établissements qui vous accordé un prêt pour lequel il y a eu des incidents de remboursement, quelle que soit la forme de ces incidents (y compris donc une procédure de surendettement) sont autorisés à garder un historique de vos incidents.
Si vous vous présentez chez un des créanciers de votre plan de surendettement, il y a de fortes chances pour qu'il ait donc une trace de votre situation passée.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales