question posée le 02-12-2006
Fonctionnaire depuis 3 ans, j'aurais souhaité faire un rachat de crédit afin d'avoir 1 seule mensualité prise sur mon salaire. Sauf que deux sociétés financières m'ont fichée sur un listing et je ne peux faire de demande de rachat alors que je ne suis pas interdit bancaire.
Ce que l'on nomme communément "interdiction bancaire" correspond au fichage FCC, qui se produit en général après l'utilisation abusive de moyens de paiement ou l'émission de chèques sans provision.
Indépendant du fichier précédent, bien que lui aussi géré par la Banque de France, le FICP enregistre les incidents de remboursement des crédits. Vous y être inscrite du fait d'échéances impayées et non régularisées. L'inscription au FICP entraîne que vous êtes refusée pour tout nouvelle demande de prêt.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales