question posée le 06-12-2006
Un conseiller financier nous a dit que si l'on voulait racheter un crédit immobilier qui reste à payer sur 15 ans, la durée du nouveau prêt ne pourrait pas dépasser 15 ans + 2 ans. On ne pourrait donc pas emprunter sur 25 ans ou 30 ans dans le cas d'un rachat de prêt ?
Rien dans les textes réglementaires ne donne raison à ce conseiller financier, qui vous récite peut-être une procédure interne qui n'a aucun lien avec le code de la consommation. Le rachat de crédit visant en général à alléger les mensualités de remboursement et les taux d'intérêts quand il s'agit de crédits à la consommation, il n'a évidemment de sens que si la durée initiale est augmentée de manière à permettre une diminution significative de la charge mensuelle. Le rachat de crédit se matérialise par un nouveau contrat de prêt qui n'a aucun lien quant à la durée avec les crédits rachetés.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales