question posée le 10-08-2011
Il y a 4 ans, mon ex et moi avions souscrit un crédit personnel pour un véhicule d'occassion dont je suis co-emprunteur.
Séparé de lui, il a gardé le véhicule et le crédit avec, qu'il payait jusqu'à ces 6 derniers mois où, justement, la banque m'a arrosée de courrier pour me demander de régler les mensualités en retard de Monsieur.
Jusqu'à aujourd'hui, mon ex arrivait à régulariser, mais là, surprise, courrier de la Banque de France : inscrite au FICP !
Je suis désemparée, j'ai les nerfs (je suis en mauvais termes avec monsieur) et du coup, après questionnement auprès de la banque, il a 6 mois environ de retard de paiement ! J'aimerais connaitre un recours auquel j'aurais le droit avant d'être saisie sur salaire ou autre.
Je peux porter plainte ? Faire saisir le véhicule pour payer ? Que dois je faire ?
Vous êtes cosignataire du crédit et à ce titre pas moins redevable que votre ex de son bon remboursement.
Il aurait fallu que Monsieur fasse un rachat de ce crédit, à son nom seul, visant à le rembourser pour qu'il devienne seul responsable du règlement des mensualités du nouveau crédit.
A part rembourser à sa place et tenter d'obtenir une reconnaissance de dette, vous n'avez guère de solutions.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales