Délai de recouvrement pour un crédit immobilier

question posée le 29-12-2006

Après 2 échéances de prêt immobilier et d'un crédit revolving non payées et un dépassement important de découvert autorisé en raison de difficultés financières, un plan de remboursement a été mis en place avec le service recouvrement clientèle de ma banque à qui mon conseiller habituel avait transféré la gestion de mon compte. Ce plan n'étant guère réalisable, je compte déménager et ainsi rembourser mes dettes par la vente de mon appartement. En attendant, je voudrais ne rien rembourser pour me permettre de vivre correctement. Combien de temps dispose-t-on pour une vente à l'amiable avant une mise en vente par l'établissement bancaire ?

La réponse de infoconsommation.fr

Il n'existe pas de réponse type à votre question, les procédures étant propres à chaque établissement, qui peut donc choisir de réagir plus ou moins vite. De toute façon, si votre banquier a pris une hypothèque sur votre bien, vous ne pourrez pas le vendre facilement dans le cadre d'une vente amiable.

Si vous voulez aller au bout de cette logique, il vaut mieux opérer très, très vite, pour que votre banquier ne soit pas tenté de douter de votre malhonnêteté et de fait accélérer ses procédures internes.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Plan de surendettement en retard
J'ai des échéances en retard dans mon plan de surendettement et j'ai aussi des factures impayées : que puis-je faire pour négocier ?
Retard plan de surendettement
Lorsqu'il y a eu des impayés non régularisés lors du remboursement du plan conventionnel de surendettement, celui-ci est-il caduc ?
Echéances impayées
Comment faire pour neutraliser les échéances impayées et repartir sur un nouvel échelonnement ?
Crédits impayés : quelles conséquences ?
J'ai 2 crédits conso que je n'arrive plus payer depuis plusieurs mois. J'ai essayé de trouver des solutions avec les 2 sociétés mais ils n'ont rien voulu (...)
Saisie véhicule
Suite à des difficultés financières, j'ai réduit de moitié la traite de mon véhicule. Au lieu de 400 euros, je verse 200 euros depuis 3 mois. La société d (...)

Dernières questions posées

Plan de surendettement et rentrée d'argent
Doit-on déclarer à la Banque de France une rentrée d'argent exceptionnelle alors qu'on est en cours de plan de surendettement ?
Honoraires du courtier et commission de la banque
Puis-je refuser de payer les honoraires du courtier qui n'a pas été transparent sur ses conditions de rémunération par la banque ?
Refus de prise en charge de l'assurance de prêt conso
Que faire après que l'assurance a refusé de prendre en charge le décès du conjoint pour un remboursement de crédit à la consommation ?
Rétablissement personnel sans liquidation et héritage
J'ai hérité deux ans après avoir obtenu une procédure de rétablissement personnel, cela remet-il en question l'effacement des dettes ?
Dossier de surendettement et héritage
Peut-on recevoir un héritage pendant que l'on est en plan de surendettement et surtout garder l'argent pour soi plutôt que de rembourser le plan ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales