question posée le 29-12-2006
Après 2 échéances de prêt immobilier et d'un crédit revolving non payées et un dépassement important de découvert autorisé en raison de difficultés financières, un plan de remboursement a été mis en place avec le service recouvrement clientèle de ma banque à qui mon conseiller habituel avait transféré la gestion de mon compte. Ce plan n'étant guère réalisable, je compte déménager et ainsi rembourser mes dettes par la vente de mon appartement. En attendant, je voudrais ne rien rembourser pour me permettre de vivre correctement. Combien de temps dispose-t-on pour une vente à l'amiable avant une mise en vente par l'établissement bancaire ?
Il n'existe pas de réponse type à votre question, les procédures étant propres à chaque établissement, qui peut donc choisir de réagir plus ou moins vite. De toute façon, si votre banquier a pris une hypothèque sur votre bien, vous ne pourrez pas le vendre facilement dans le cadre d'une vente amiable.
Si vous voulez aller au bout de cette logique, il vaut mieux opérer très, très vite, pour que votre banquier ne soit pas tenté de douter de votre malhonnêteté et de fait accélérer ses procédures internes.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales