question posée le 03-12-2016
Comment faire pour neutraliser les échéances impayées et repartir sur un nouvel échelonnement ?
Si vous ne relevez pas d'une situation de surendettement qui justifierait le dépôt d'un dossier pour pouvoir établir un plan de remboursement global de vos dettes, seule la négociation avec le(s) créancier(s) vous permettra d'obtenir un éventuel réaménagement. Rien n'oblige un créancier à le faire mais c'est quand même son intérêt puisque cela lui permet de préserver ses chances d'obtenir le remboursement du capital prêté.
Il faut aller vite avant que les impayés ne soient présents depuis trop longtemps et provoquent une inscription au FICP. En cas d'échec toutefois, vous pouvez tenter d'obtenir le rachat de votre crédit dans un autre établissement mais là encore rien n'obligera cet établissement à vous l'accorder, et la situation d'impayé sera plutôt un handicap pour l'obtenir.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales