question posée le 01-01-2012
En 1999, mon mari a déposé un dossier de surendettement à la Banque de France. Il avait une durée de 10ans. Depuis je me suis séparée. J'ai voulu faire un crédit il y a peu et on m'a refusé. J'ai contacté la Banque de France qui m'a dit qu'il y a prescription car cela fait plus de 10 ans car je ne sais pas si mon mari a payé toutes les dettes (moi je ne travaille pas, vis chez mes parents).
Puis-je encore être fichée après tout ce temps ?
Il y a moult raisons de vous voir refuser un crédit sans qu'il soit nécessairement lié à un fichage ou, a fortiori, à une situation de surendettement. Toutefois, les établissements chez lesquels vous aviez des dettes ont la faculté de conserver les informations concernant vos anciens impayés y compris après apurement du plan et à ce titre peuvent décider de ne pas vous octroyer de prêt.
Dans un premier temps, vous pouvez obtenir auprès de la Banque de France les informations vous concernant afin de savoir si vous êtes ou non inscrite au FICP et s'il y a à ce titre une anomalie vous concernant.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales