question posée le 08-01-2007
Fiché 5 fois au FICP il y a 2 ans, mes revenus d'aujourd'hui me permettraient aisément de rembourser un prêt de regroupement de ces 5 crédits. Mais aucune banque ne veut étudier mon dossier tant qu'il y a les inscriptions, et les organismes ficheurs ne veulent pas me déficher même temporairement pour présenter mon dossier aux banques.
Je suis locataire et la somme globale à rembourser est de 79.000 euros impossible à rembourser en une fois.
Je suis profession libérale et ceci me bloque également pour tout financement professionnel.
Merci de votre réponse et de vos conseils.
Votre situation est effectivement complexe à résoudre puisque les établissements qui vous refusent tout ouverture de crédit appliquent scrupuleusement les règles, de même que ceux qui refusent de vous déficher. De toute façon, le défichage par 5 établissements simultanément serait une solution illusoire, la procédure étant totalement manuelle, il y aurait forcément un problème de synchronisation...
Il n'y a que deux solutions amiables possibles : soit trouver le banquier qui voudra bien examiner la totalité de votre situation et donc consolider ces crédits. Il peut y avoir intérêt à long terme si vous devenez ensuite un bon client. Soit vous négociez avec chacun des 5 créanciers un plan d'apurement de vos crédits mais cela ne changera rien à votre fichage si vous avez déjà fait l'objet d'une mise en demeure de payer la totalité de ces crédits (article L311-30 du code de la consommation). Si ce n'est pas le cas, le remboursement du seul retard doit suffire à vous déficher.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales