question posée le 27-03-2012
Mon ami et moi souhaitons faire un prêt pour acheter une maison, nous avons les ressources pour rembourser. Cependant je suis moi fichée BDF jusqu'en 2017 ; on voulait savoir s'il y avait un moyen qu'il fasse le prêt mais que je puisse apparaître quelque part, vu que je vais participer de moitié au remboursement. Un document légal ou autre pour se protéger au niveau des assurances ou en cas de décès, car nous voulons les mêmes droit à ce sujet ?
Vous ne trouverez probablement pas de banque qui accepte de financer le prêt immobilier au nom d'un seul emprunteur alors que l'acte de vente de la maison est établi à vos deux noms. Pour prendre en compte votre participation au remboursement du futur prêt, la banque ne peut que exiger que vous soyez coemprunteur, ce qui n'est pas possible dans une situation de fichage.
Ce n'est que par la radiation de votre fichage que vous pourrez obtenir toutes les garanties que vous décrivez.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales