question posée le 20-01-2007
Je dois signer un prêt pour un achat immobilier et je n'arrive pas à obtenir de réponse claire des deux banques interrogées sur le transfert de prêt. A ma question : si dans 5 ans j'achete un bien et que je vends le mien 1 mois plus tard (ce qui arrive souvent), comment faire un tranfert de prêt, sous quelles conditions. De même, si je vends mon bien et que j'en achète un 1 mois plus tard (je parle de signature de l'acte), comment se passe le tranfert ? Prêt relai, suspension de paiement... ?
Ce n'est pas étonnant que vous n'ayiez pas de réponse claire car vos questions ne le sont pas. En général, les établissements bancaires et financiers ne sont pas en mesure de vous dire ce qu'ils feront de vous dans 5 ans. Et, d'une manière générale, la manipulation du conditionnel futur n'est pas dans leurs cordes.
Il conviendrait de poser des questions plus simples, eu égard à votre demande de prêt actuel : quelles sont les indemnités de remboursement anticipées prévues ? Même question en cas de souscription d'un nouveau prêt. Et quelles sont les modalités de suspension de la mensualité, cette disposition devant être précisée dans l'offre préalable de crédit pour pouvoir être appliquée quand vous en aurez besoin.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales